L’Islam, le droit chemin

Le Coran enseigne que les êtres humains ont été créés pour adorer Dieu. Tous nos actes doivent être des actes d’adoration ; il n’y a pas que les rituels. En effet, par exemple, le fait d’enseigner l’Islam est un acte d’adoration, avoir des qualités telles que la sincérité, la patience, la charité, l’humilité et les mettre en pratique sont des actes d’adoration car l’objectif de tout musulman est d’obéir et de plaire à Dieu, afin d’obtenir le paradis.

L’homme est un agent suffisamment libre pour choisir entre le bien et le mal : il est seul responsable de ses actions et de sa foi. Ces deux éléments sont d’ailleurs indissociables : la piété d’un être se juge à sa foi, ses intentions et à ses actes. Malgré cela, l’homme se montre parfois faible, c’est dans sa nature et il lui arrive donc de tomber dans le péché. Dans le monde d’aujourd’hui, la tentation est grande ; l’appât des gains, la jouissance matériels, la convoitise des biens d’autrui sont autant de fléaux que le croyant doit éviter.

{« Dieu étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d’ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l’au-delà. »} Sourate 13, Verset 26

{« Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce que Dieu fournit [au Paradis] est meilleur et plus durable. »} Sourate 20, Verset 131

Cela dit, la repentance est un acte qui lui est possible d’effectuer et Dieu est toujours prêt à nous pardonner : il est « Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux ». Il ne faut jamais désespérer de la clémence de Dieu car le désespoir mène à l’égarement. Ainsi, l’Islam enseigne qu’il faut avoir une confiance totale et absolue en Dieu.

Dieu nous donne un sens à notre vie en nous montrant la voie à suivre et en nous mettant en garde contre la séduction de la pseudo liberté que nous proposent les systèmes actuels, inventé par l’homme. L’Islam enseigne la véritable fraternité, en nous assurant un confort spirituel et un guide moral.

{« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu’on vous fasse miséricorde. »} Sourate 49, Verset 10

La relation avec Dieu est directe, sans intermédiaire, et permet à notre cœur d’être en liaison avec lui, nous libérant ainsi de nos soucis de la vie de tous les jours. Elle doit cependant être marquée par la présence de Dieu tout puissant. Notre cœur est avec Dieu alors que nos organes sont occupés par nos activités. Ainsi, en acceptant de vivre la vie que Dieu nous propose, l’être humain est en parfaite harmonie avec la création et vie simplement, honnêtement et en toute dignité.

{« Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. »} Sourate 3, Verset 51

8 commentaires à “L’Islam, le droit chemin”


  1. 0 david hercan 15 juil 2011 à 1:20

    Je suis très heureux d’etre devenu coraniste , et je te considères beaucoup frère. Esperons que nous soyons sur le bon chemin. Je te souhaite la benedictions de Dieu.

  2. 1 yellow 10 sept 2011 à 20:05

    ‘Coraniste Français’.. je t’aime !

  3. 2 Abdelkrim 2 jan 2012 à 2:18

    Je suis heureux qu’il y a des gens qui recherchent la vérité dans l’ISLAM, et qui cherchent à être de vrais soumis musulmans, mais y a t-il quelqu’un qui peut m’expliquer pourquoi ce nouveaux terme de Coraniste, je n’aime aucune qualification ni aucune dénomination c’est ce qui crée la division, comme juif, chrétiens, sunnites, chiites kharidjite et j’en passe alors Coranistes en plus expliquez moi svp, merci et sorry pour cette question, paix a vous

  4. 3 imran 27 mai 2012 à 20:42

    il ya encor du mouvemant ici?

  5. 4 Thunder 29 déc 2012 à 20:29

    et sinon pour la prière à la mosquée ou sont réciter la tashaoud comment faire ne pas aller à la mosquée même le vendredi ?

  6. 5 garbi 30 déc 2012 à 16:18

    Salam sujet déja abordé
    http://garbi.unblog.fr/2010/02/09/la-salat-selon-le-coran/

    Il suffit de lire le coran …

    Appel à la prière: يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
    62.9.O vous qui croyez ! Lorsqu’on appelle à la prière le jour du vendredi, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez !

  7. 6 Thunder 30 déc 2012 à 22:55

    merci et bonne continuation pour la suite que Allah te guide

  8. 7 elsa 12 sept 2015 à 16:41

    Salam, frères et soeurs musulmans, pour répondre coranistes, c’est seulement parce que nous suivons la lecture du coran et que nous ne faisons que suivre le coran qui est un guide pour les pieux. Important, les cinq premiers versets de la Bacqara, ont une importance capitale après l’ouverture quand on doit faire la prière, et pour faire la prière lire le Coran pendant la prière c’est bien aussi.
    Nous serons jugés le Jour du Jugement, surtout si nous n’avons pas assez lu notre guide de la vie sur Terrre.
    Aimer, adorer notre Seigneur avec amour et humilité pour atteindre la piété.
    merci et bonne continuation à vous tous avec l’aide de notre Seigneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Mere pyare Tahir |
Bienvenue Chez d!j@ |
L'ECLIPSE EST COMMENCEE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | imane0989
| Cadobbmuslim
| Neturei Karta - נ...