La salat selon le coran

Tout montre dans le coran et même dans les hadiths que le messager n’a pas enseigné la salat aux croyants comme quelque chose de nouveau:
Les gens connaissaient déjà la salat.

Il a du seulement rappelé la bonne manière en corrigeant quelques déviations.

Al-Gashiya – 88.21. Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur,

Les haddithistes pour se conforter dans leur croyance, prétendent que la salat a été enseigné pour la première fois par Le messager. Or aucun hadith, si vrai est-il, ne présente cet enseignement de A à Z pour une salat donnée. Tout au plus on trouve dans ces hadiths quelques remarques émises, éparses dans le temps et dans l’espace, pour corriger quelques déviations commises par certaines personnes de l’époque, comme le font aujourd’hui tous les croyants assidus dans la prière envers certains de leurs coreligionnaires débutants.

Ces hadiths, s’ils sont vrais, ne font qu’appuyer la conclusion que la salat était déjà connue par tous le monde.

En effet le coran nous montre que la salat était déjà connue, au moins depuis Abraham, de même que le haj (pèlerinage):

وَإِذْ جَعَلْنَا الْبَيْتَ مَثَابَةً لِّلنَّاسِ وَأَمْناً وَاتَّخِذُواْ مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى وَعَهِدْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ أَن طَهِّرَا بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْعَاكِفِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ

Al-Baqara – 2.125.

[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens
- Adoptez donc pour lieu de salat, ce lieu où Abraham se tint debout – Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci :Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent .

De même Marie et Zakarie (alayha assalam) , savaient prier avec d’autres coreligionnaires bien avant l’arrivée de notre Messager :

يَا مَرْيَمُ اقْنُتِي لِرَبِّكِ وَاسْجُدِي وَارْكَعِي مَعَ الرَّاكِعِينَ

Al-i’Imran – 3.43.
ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent”.
فَنَادَتْهُ الْمَلآئِكَةُ وَهُوَ قَائِمٌ يُصَلِّي فِي الْمِحْرَابِ أَنَّ اللّهَ يُبَشِّرُكَ بِيَحْيَـى مُصَدِّقاً بِكَلِمَةٍ مِّنَ اللّهِ وَسَيِّداً وَحَصُوراً وَنَبِيّاً مِّنَ الصَّالِحِينَ
3.39. Et les anges l’interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t’annonce la naissance de Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur , qui sera un chef, un homme chaste et un prophète parmi les bienfaisants.»

Evidemment ils devaient réciter les versets des livres anciens remplacés par ceux du coran à l’arrivée de notre Messager!

Mais comment les gens aujourd’hui peuvent apprendre la salat sans tomber dans des déviations ?
Voici donc comment nous pouvons prier en nous appuyant uniquement sur le coran :

Appel à la prière: يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
62.9.O vous qui croyez ! Lorsqu’on appelle à la prière le jour du vendredi, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez !


Ablutions

5/6 « Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; essuyez sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués , alors purifiez-vous (lavez-vous); mais si vous êtes malades ou en voyage ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à de la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. »

[4:43] « Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté – à moins que vous ne soyez en voyage. Si vous êtes malades ou en voyage ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Dieu, en vérité est Indulgent et Pardonneur. »

Définition de la salat

« Salla » en arabe veut dire prier, c’est faire un dou’a : un appel, une demande pour le bien. exemple :

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً
33.56. Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.

خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلاَتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

9.103. Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les bénir. Prie pour eux, afin que leurs âmes retrouvent leur quiétude. Dieu est Audient et Omniscient.
84. Et ne prie (la tusalli) jamais sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Dieu et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

La salat est donc une prière : demander au seigneur des bienfaits, l’invoquer, l’appeler :
قُلِ ادْعُواْ اللّهَ أَوِ ادْعُواْ الرَّحْمَـنَ أَيّاً مَّا تَدْعُواْ فَلَهُ الأَسْمَاء الْحُسْنَى وَلاَ تَجْهَرْ بِصَلاَتِكَ وَلاَ تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلاً
110. Dis : « Appelez le Allah, ou appelez le le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ne récite pas à voix haute ta salat; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux ».

Ceci prouve que la salat est seulement un dou’a ce qui est confirmé par ce verset :
وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ وَآتُواْ الزَّكَاةَ وَارْكَعُواْ مَعَ الرَّاكِعِينَ

2.43. Acquittez-vous de la salât, faites la zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.

Nous voyons bien ici la distinction entre la salat et l’acte de se courber (roukou’). Nous comprenons ainsi que la salat est suivie de roukou’ .

Que dire dans la salat :

وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ

74.3. et glorifier le Nom de ton Seigneur !

« Kabbir » dire Allahu akbar.


Invoquer le seigneur :

وَذَكَرَ اسْمَ رَبِّهِ فَصَلَّى 87 :15.

et mentionne le nom de son Seigneur, et prie de suite.

Comment le mentionner ? comme il nous a appris (dans le coran) :
فَإنْ خِفْتُمْ فَرِجَالاً أَوْ رُكْبَاناً فَإِذَا أَمِنتُمْ فَاذْكُرُواْ اللّهَ كَمَا عَلَّمَكُم مَّا لَمْ تَكُونُواْ تَعْلَمُونَ

2.239. En cas de danger, il vous est permis d’accomplir vos prières en marchant ou en étant sur vos montures. Dès que la sécurité est rétablie,
invoquer votre seigneur comme Il vous l’a enseigné
lorsque vous ne le saviez pas encore.

Ou sont les enseignements du seigneur ? dans le coran qu’il nous a enseigné :

Ar-Rahman – 55.2. a enseigné e Coran,

Il faut alors réciter ce que nous avons appris du coran comme versets et dou’as (invocations)

Sourate alfatiha est un bon exemple de verset comprenant le dou’a.

Positions dans la salat

la position debout [3:39] & [39:9], en marchant ou en étant sur une monture (cheval, voiture, avion…) [2 :239]

la position courbée la position prosternée (Roukou’ et Soujoud’) suivent la salat [2:43], [3:43], [9:112], [22:26, 77],

Et tout le monde sait ce que c’est le roukou’ et le soujoud, c’est basique en langue arabe.

Durée de la salat :

La durée de la salat n’est pas imposée par des chiffres dans le coran. Un verset recommande de la raccourcir dans un cas, ce qui laisse entendre qu’elle doit être plus longue en temps normal sans précision ce qui laisse le choix au croyant de déterminer sa durée.

وَإِذَا ضَرَبْتُمْ فِي الأَرْضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَقْصُرُواْ مِنَ الصَّلاَةِ إِنْ خِفْتُمْ أَن يَفْتِنَكُمُ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِنَّ الْكَافِرِينَ كَانُواْ لَكُمْ عَدُوّاً مُّبِيناً
4.101. Lorsque vous êtes en déplacement, rien ne s’oppose à ce que vous abrégiez la salât, si vous craignez d’être éprouvés par les dénégateurs qui sont pour vous des ennemis déclarés.

Un autre verset montre qu’elle peut être très longue :

وَالَّذِينَ يَبِيتُونَ لِرَبِّهِمْ سُجَّداً وَقِيَاماً
25.64. ceux qui passent la nuit, prosternés ou debout pour leur Seigneur ,

Le tasbih après les prosternations et non le tachahud:

[50:40] Qaf : et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations .

L’amplitude de la voix dans la salat :

قُلِ ادْعُواْ اللّهَ أَوِ ادْعُواْ الرَّحْمَـنَ أَيّاً مَّا تَدْعُواْ فَلَهُ الأَسْمَاء الْحُسْنَى وَلاَ تَجْهَرْ بِصَلاَتِكَ وَلاَ تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلاً

110. Dis : « Appelez le Allah, ou appelez le le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et ne récite pas ta salat à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux »

Les salats surérogatoires (nawafil)
وَمِنَ اللَّيْلِ فَتَهَجَّدْ بِهِ نَافِلَةً لَّكَ عَسَى أَن يَبْعَثَكَ رَبُّكَ مَقَاماً مَّحْمُوداً
17.79. Et de la nuit consacre une partie à des prières surérogatoires , car ton Seigneur, en te ressuscitant, t’accorde un rang digne de louange.

Et comme le messager est un exemple pour les croyants, il faut accomplir ces salats pour espèrer avoir un rang supérieur au paradis..


La prière en groupe:
وَإِذَا كُنتَ فِيهِمْ فَأَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلاَةَ فَلْتَقُمْ طَآئِفَةٌ مِّنْهُم مَّعَكَ وَلْيَأْخُذُواْ أَسْلِحَتَهُمْ فَإِذَا سَجَدُواْ فَلْيَكُونُواْ مِن وَرَآئِكُمْ وَلْتَأْتِ طَآئِفَةٌ أُخْرَى لَمْ يُصَلُّواْ فَلْيُصَلُّواْ مَعَكَ وَلْيَأْخُذُواْ حِذْرَهُمْ وَأَسْلِحَتَهُمْ وَدَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ لَوْ تَغْفُلُونَ عَنْ أَسْلِحَتِكُمْ وَأَمْتِعَتِكُمْ فَيَمِيلُونَ عَلَيْكُم مَّيْلَةً وَاحِدَةً وَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِن كَانَ بِكُمْ أَذًى مِّن مَّطَرٍ أَوْ كُنتُم مَّرْضَى أَن تَضَعُواْ أَسْلِحَتَكُمْ وَخُذُواْ حِذْرَكُمْ إِنَّ اللّهَ أَعَدَّ لِلْكَافِرِينَ عَذَاباً مُّهِيناً
4
/102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d’accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Dieu a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

La salat de groupe est bien claire dans ce verset.

La salat du « mort »:

A partir de ce verset on comprend qu’il existe une salat du mort en se recueillant sur sa tombe.C’est un dou’a en faveur du mort.

وَلاَ تُصَلِّ عَلَى أَحَدٍ مِّنْهُم مَّاتَ أَبَداً وَلاَ تَقُمْ عَلَىَ قَبْرِهِ إِنَّهُمْ كَفَرُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَمَاتُواْ وَهُمْ فَاسِقُونَ

9/84. Et ne fais jamais la Salat sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe. Ils renié Dieu et Son messager, et ils sont morts en pervers.

12 commentaires à “La salat selon le coran”


  1. 0 كيف يمكنني كسب المال على الانترنت 22 juin 2011 à 9:09

    فكر فقط أود التعليق ويقولون موضوع كبير ، هل رمز لنفسك؟ يبدو حقا ممتاز!

  2. 1 Adam 30 sept 2011 à 3:24

    Pour être franc, ce n’est pas très clair.. Je ne comprend comment faire la prière encore.. Il n’y aurait pas d’autres versets?
    On ne nous dit pas combien de fois il fait s’incliner, se baisser ect..
    C’est vraiment embêtant parce que je ne veux pas suivre ce que les gens des hadiths font, j’ai peur d’être dans l’erreur mais en même temps leurs prières sont fixes , expliqués et ils peuvent la faire en même temps car ils disent la même chose. Une prière en groupe ne serait pas possible si tout le monde récitait ce qu’il voulait!
    Merci et je ferais des recherches..

  3. 2 garbi 1 avr 2015 à 20:12

    par imitation saladin. par Imitation. nous faisons la prière car quelqu’un vous a montré comment faire. Vous n’avez pas lu des livres de jurisprudence pour le faire. Meme chose pour le jeune, la sakat et le haj.

    D’ailleurs les deux premiers siècle de Hégire, il n’avait pas encore d’école de fikh, pas de »charia », pas de recueil de hadith. Cela n’a pas empêcher les musulmans de s’acquiter de leur culte . uniquement par imitation. Et les peuples conquis, devenus musulmans ont imités les conquérants.

    C’est le sens que je comprends de la démarche de M. Talbi, que j’approuve. Revenons au Coran qui seul est Parole de Dieu, qui seul nous oblige. Dieu est amour et nous recommande de faire le Bien

  4. 3 Hamza 5 août 2016 à 21:28

    La sunna est cite maintes fois dans le coran et elle fait parti de la revelation.Chaque prophete a guide son peuple et montre la voie avec des ecplications.Renier la sunna c’est renier la parole de Dieu…inconscients que vous etes!!!C’est de la folie sachant vous decrit comme pire que la mecreance.Revenez a la raison mais surtout a la science.Dieu nous a envoye inombrables savant pour parfaire la religion mais aussi il nous dit prevenu de gourou et faux prophetes qui vont innover et induire en erreur les croyants.
    Qu’Allah vous guide (les orgueilleux)!!!

  5. 4 oumm 17 oct 2016 à 11:25

    As Salam alaykom
    Le coran et la sunna sont indissociable…evitez d’apprendre la religion sur le net vous risquez de vs faire embarquer par des secte Allahu almousta3an…

  6. 5 Ali R 28 oct 2016 à 23:08

    Remplis d’ignorance mais sûrement mieux que les sunnites
    Pour votre information les prières n’existe pas dans le Coran intéressez vous à la termenologie Coranique au lieu de dormir debout comme les sunnite/chiite.

  7. 6 SAID MAHROUGUI 10 avr 2017 à 11:15

    Dieu vous guide vers le droit chemin et vous fera sortir de votre obscurité.

  8. 7 Coran seulement 4 mai 2017 à 19:13

    Merci pour ce site !

  9. 8 Un passant 20 mai 2017 à 22:41

    Merci pour cette article très instructif.

    De ce que j’ai compris salat signifie « veille » dans le sens être éveillé.

    Dans la sourate 33, il y a un verset qui dit que Allah et les anges font salat 3ala sur le Prophète : cela signifie que Allah et les anges veillent sur le prophète.

    Il y a aussi un verset qui dit de ne pas faire salat 3ala sur le mort, cela signifie ne pas veiller sur le mort.

    Il y a un verset qui dit que le prophète fait salat 3ala sur les croyants et que les croyants font salat 3ala sur le prophète : cela signifie que le prophète veille sur les croyants et réciproquement.

    Par contre l’expression « aquimou asalat », signifie « tenez vous debout en veille ».

    Et pendant qu’on est debout en veille, on doit réciter le coran, puis se prosterner.
    Par contre, il me semble que l’inclinaison n’existe pas entre la fin de la récitation et la prosternation.

    L’inclinaison n’est juste qu’un acte de dévotion qui peut se faire à n’importe quel moment en dehors de la salat.

  10. 9 Fatah Chikhoune 19 juin 2017 à 13:48

    Pour recevoir les publications. Merci

  11. 10 Emerson 11 juil 2017 à 18:06

    Benoit HAMON ed le chien galeux ISLAMISTE et u PEDOPHILE qui ecoute du SEWER en sucant la bite à DAESCH et Karim Benzema. Petite putain de salope du net, salope de merde musulmane de mes couilles… Benoit HAMON dans la sex tape de Benzema avec SEWER j il défonce le cul de sa fille de 5 ans zk ce PORC raciste anti-français !!!! tape o « Benoit Hamon SEWER Benzema » sur Google et tu verras fl… MARINE VITE pour faire dégager la racaille anti-française HAMON, Benzema, Morsay, Amine Mojito, Poutine… VIVE LA FRANCE DEBOUT LES g PATRIOTES !!!! Contre le « SEWER 2154″ Pédophile et Islamo-NAZI !!!

    ea

  12. 11 Philippe soual 24 sept 2017 à 23:30

    Emerson.
    Bonjour.
    Au lieu de vous en prendre à un élément ( b.hamon) , peut être faudrai t il que vous vous renseigniez sur la racine de ce genre de faits .
    Revolution française bidon ( avec le logo d une Marianne seins a l air ) , mai 68 et son leader cohn bendit chargé de mobiliser le peuple pour sortir de gaulle , lui ouvertement pro palestinien et anti- Israël convaincu .
    Je suis patriote nationaliste monarque qui reconnaît le coran ( si si c’est possible) , et je n ai pas attendu que ces fielleux gauchistes ressortent le drapeau tricolore pour l accrocher à leurs fenêtres comme un bouclier , drapeau qu ils détestaient avant les événements de Charlie- bédo , voyez ?
    L immigration massive et les droits sociaux qui servent d appat sont une utilisation des peuples à des fins calculées.
    Les retardataires s en rendront compte à leur dépends , j en ai bien peur.
    Occupez vous devez ouvrir les yeux plus loin qu une agitation de mouchoir et posez vous la question pourquoi moïse n à jamais été représenté de façon irrespectueuse par ces pauvres marionnettes de dessinateurs décédés . Contrairement à jésus et mohammed.
    Un ange passe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Mere pyare Tahir |
Bienvenue Chez d!j@ |
L'ECLIPSE EST COMMENCEE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | imane0989
| Cadobbmuslim
| Neturei Karta - נ...